Aller au contenu principale
atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne

Quel est votre rôle?

Vous pouvez aider vos élèves à aborder les problèmes mathématiques en toute confiance, de même qu’à réussir à les résoudre, et ce non seulement tout au long de leur scolarité, mais de leur vie :

  • transmettez à vos élèves une perception positive des mathématiques et une attitude favorable à leur apprentissage;
  • tenez compte de l’acquis des élèves en mathématiques et aidez ces derniers à faire le lien entre cet acquis et les nouvelles notions abordées en classe;
  • concentrez-vous sur les concepts mathématiques essentiels (les « grandes idées »);
  • enseignez les mathématiques au moyen de la résolution de problèmes;
  • utilisez des ressources susceptibles d’aider les élèves à saisir les concepts mathématiques;
  • fondez une communauté d’apprentissage des mathématiques au sein de votre classe;
  • enseignez les mathématiques de façon équilibrée;
  • procédez à une évaluation régulière et minutieuse des habiletés et du niveau de compréhension de vos élèves;
  • forgez des liens étroits entre l’école et les foyers des élèves.

Faire un plan pour la réussite

Parlez mathématiques. Encouragez vos élèves à discuter des concepts mathématiques en classe, en famille et avec vous.

Montrez à vos élèves des illustrations concrètes et visuelles des concepts mathématiques. Les objets à manipuler, les diagrammes, les images et les symboles divers peuvent aider les élèves à comprendre les concepts mathématiques.

Incorporez la résolution de problèmes à l’apprentissage des mathématiques. Les activités de résolution de problèmes permettent aux élèves de situer les concepts mathématiques faisant l’objet de leur apprentissage dans des contextes pertinents et concrets.

Proposez aux élèves des activités adaptées à divers styles d’apprentissage, en faisant appel à des ressources variées. Les élèves les plus jeunes, en particulier, apprennent plus facilement à l’aide d’enchaînements de nombres, d’assortiments d’objets prévus pour l’apprentissage de la numération décimale, de cubes emboîtables ou encore de calculatrices, sans oublier l’utilité des jeux mathématiques, du chant et de la narration.

Encouragez vos élèves à raisonner. Il importe de faire comprendre aux élèves que les mathématiques sont logiques et que chacune et chacun d’eux est capable de comprendre et de résoudre des calculs et des problèmes mathématiques. Incitez vos élèves à faire des estimations et à reconnaître des schémas récurrents, ce qui les aidera à aborder ultérieurement des concepts plus complexes.

Laissez à vos élèves le temps de réfléchir. Les élèves seront mieux à même de faire le lien entre leur acquis et leurs nouvelles connaissances, et leur assimilation de celles-ci sera meilleure, si vous leur laissez le temps de réfléchir à ce qu’ils ou elles ont appris.

Renseignements sur les droits d'auteur : © 2018, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Logo du Ministère de l'éducation