Aller au contenu principale
atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne

Géométrie et le sens de l'espace, de la maternelle à la 3e année

Il importe que les jeunes élèves se familiarisent avec les nombres, de même qu’avec les systèmes et les opérations numériques. Il faut aussi les amener à comprendre tout l’univers des rapports de grandeur et de proportionnalité, ou encore le rôle de certains nombres particuliers, tels que cinq et dix, et les relations entre les nombres et les quantités ou volumes des objets et choses de la vie courante.

La géométrie et le sens de l’espace, tout comme la numération et le sens du nombre, constituent un domaine fondamental en mathématiques. En effet, c’est le domaine dans lequel les élèves acquièrent un raisonnement spatial complexe qui leur permettra de résoudre des problèmes dans tous les autres domaines des mathématiques et dans de nombreuses situations de la vie courante, que ce soit à l’école, à la maison, au jeu ou ailleurs. La géométrie permet aussi aux élèves de développer leur habileté à présenter une justification et un raisonnement mathématiques cohérents.

Ce que vos élèves doivent apprendre

Les élèves doivent vivre des expériences variées en géométrie et sens de l’espace afin de progresser. Il est important de donner aux élèves l'occasion de manipuler, d’analyser et de verbaliser dans des contextes de résolution de problèmes, afin de bien comprendre les concepts.

Les élèves ont besoin :

  • de reconnaître et de construire des exemples et des non exemples de formes géométriques;
  • de comparer, de décrire et de classer des formes géométriques;
  • de faire des liens entre les concepts de géométrie et sens de l’espace et leur vécu, les autres domaines mathématiques et les autres matières;
  • d’apprendre en explorant dans des situations de résolution de problèmes;
  • d’utiliser un vocabulaire mathématique approprié et des liens logiques;
  • de cheminer dans les niveaux de pensée géométrique;
  • de partir d’arguments mathématiques simples pour aller vers des arguments mathématiques clairs, plus développés et convaincants.

Grandes idées en Géométrie et sens de l’espace

Le regroupement de concepts sous de grandes idées aide les enseignantes et les enseignants dans leur planification et leur enseignement. Pour que l’apprentissage soit plus durable et signifiant, il importe d’aider les élèves à faire des liens au lieu de leur enseigner une liste de notions morcelées.

Les grandes idées en Géométrie et sens de l’espace de la Maternelle à la 3e année sont les suivantes :

  • propriétés des formes géométriques,
  • interrelations,
  • position et déplacement.

Il y a un module pour chacune de ces grandes idées.

Les grandes idées en Géométrie et sens de l’espace au cycle moyen sont les suivantes :

  • propriétés des formes géométriques,
  • position et déplacement.

Renseignements sur les droits d'auteur : © 2018, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Logo du Ministère de l'éducation