Aller au contenu principale
atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne

Lecture

Les personnes qui lisent couramment comprennent ce qu’elles lisent, appliquent ce qu’elles ont lu dans des contextes différents et sont motivées à lire davantage.
La lecture vient facilement à certains élèves. Pour d’autres, l’apprentissage de la lecture est un travail de longue haleine : ces élèves ont besoin de beaucoup d’encouragements et de soutien.

Posez les fondements de la réussite

Vous pouvez faire une contribution essentielle à la réussite de vos élèves dans le domaine de la lecture.

Aidez vos élèves à décoder et à comprendre ce que vous les invitez à lire. Donnez-leur des instructions précises pour les aider à saisir le sens d’un texte. Montrez-leur vos propres habiletés en lecture.

Encouragez vos élèves à prendre goût à la lecture. Motivez vos élèves à lire davantage en leur proposant des lectures portant sur des sujets qui les intéressent. Laissez-leur aussi dans une certaine mesure le choix de leurs lectures. Invitez-les à vous poser des questions et donnez-leur des réponses qui les aident à mieux comprendre leurs lectures et qui confirment ce qu’ils ou elles en retirent.

Planifiez et organisez votre enseignement en fonction des besoins de vos élèves. Variez votre programme en y incluant un enseignement collectif, en petits groupes et individualisé. Assurez-vous que vos élèves comprennent bien les routines et les attentes associées à chaque groupement au sein de la classe. Laissez-leur le temps d’achever leurs tâches de lecture.

Prenez régulièrement le temps d’observer vos élèves et d’évaluer leurs habiletés en lecture. Recueillez des données par des moyens variés (entretiens avec les élèves, inventaire informel de leurs lectures, fiches d’observation individualisées). Analysez les données ainsi recueillies et dressez un plan pour répondre aux besoins individuels des élèves.

Collaborez avec vos collègues. Faites-vous part de vos stratégies d’enseignement respectives et de ce que vous avez observé en salle de classe, mettez en commun vos ressources professionnelles et travaillez ensemble pour aider vos élèves à mieux maîtriser la lecture.

Tenez compte de la diversité culturelle de vos élèves. Puisez dans les antécédents culturels et linguistiques de vos élèves pour les aider à améliorer leurs compétences en littératie. Approfondissez votre connaissance des cultures représentées au sein de votre classe et faites appel à des membres de la famille de vos élèves pour vous aider à familiariser vos élèves avec d’autres cultures que la leur.

Profitez des possibilités de perfectionnement professionnel qui s’offrent à vous. Participez à des activités d’enseignement mutuel ou de mentorat, des cercles de lecture et des ateliers de littératie pour améliorer l’efficacité de votre enseignement en salle de classe et trouver moyen de rehausser le niveau de rendement de vos élèves.

Savoir lire avec aisance est indispensable à la réussite non seulement en classe, mais dans la vie : or, vous jouez un rôle crucial dans l’acquisition par vos élèves des habiletés nécessaires à la maîtrise de la lecture.

Tournez-vous vers les modules du site relatifs à la lecture, à l’évaluation et aux équipes d’apprentissage professionnelles pour y trouver des renseignements, des idées, des conseils et quantité d’outils pratiques qui pourront vous aider à initier vos élèves au monde merveilleux de la lecture.

Renseignements sur les droits d'auteur : © 2018, Imprimeur de la Reine pour l'Ontario
Logo du Ministère de l'éducation