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atelier.on.ca - Ressources pédagogiques en ligne

Évaluation de la lecture

La qualité de l’enseignement de la lecture et l’évaluation des résultats de cet enseignement sont étroitement liés. Une évaluation continue et fiable, au moyen d’activités variées, vous aidera à :

  • tirer parti des acquis des élèves;
  • décider à quel niveau situer votre enseignement de la lecture et de l’écriture;
  • établir le rythme de votre enseignement;
  • repérer les lacunes de vos élèves concernant la langue parlée et certaines habiletés spécifiques en lecture ou en écriture;
  • décider des regroupements d’élèves au sein de la classe;
  • déterminer si vous devriez adapter votre programme aux besoins particuliers de certains élèves;
  • mesurer les progrès de vos élèves;
  • inviter vos élèves à s’auto-évaluer et à se fixer des objectifs.

Les trois composantes essentielles de toute évaluation

  • L’évaluation avant l’apprentissage, qualifiée d’évaluation diagnostique, intervient au début de l’année scolaire ou d’un trimestre, avant d’entamer une nouvelle unité d’études, ou encore, si le besoin s’en fait sentir, de façon ponctuelle avec des élèves individuels. Elle vous permet de cerner les acquis des élèves et d’adapter votre enseignement de la lecture en conséquence.
  • L’évaluation en cours d’apprentissage, qualifiée d’évaluation formative, a lieu tout au long de l’année scolaire. Le suivi continu des progrès des élèves vous permet d’avoir toujours une bonne idée de l’efficacité de votre enseignement.
  • L’évaluation après l’apprentissage, qualifiée d’évaluation sommative, intervient à la fin d’un module d’apprentissage ou d’une période donnée. Elle vous aide à évaluer le rendement de chaque élève, ainsi que l’efficacité de votre programme de lecture.

L’évaluation dans la pratique

  1. Évaluez les progrès de vos élèves.
  2. Choisissez des stratégies d’enseignement appropriées.
  3. Mettez en œuvre ces stratégies.
  4. Mesurez les progrès de vos élèves.
  5. Reprenez l’enseignement de certaines habiletés ou adoptez une nouvelle stratégie d’enseignement, si vos élèves n’atteignent pas l’objectif d’apprentissage visé.
  6. Évaluez les progrès de vos élèves.
  7. Décidez des prochaines étapes de votre enseignement.

Gardez ces points à l’esprit en navigant parmi les modules de littératie de L’atelier.

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