Fiches d'activités provenant des modules de Numératie
 
Mesure
Activité de 1re année « 3 fois passera »
Mesure (M-6)
Chant et chorégraphie d’élèves de 1re année sur les jours de la semaine.
Démonstration>1re année>Temps>Matériel
 
Activité de 1re année « Comparer des masses avec des unités non conventionnelles
Mesure (M-6)
Activité de 1re année où l’élève mesure la masse de divers objets dans le but de les comparer.
Démonstration>1re année>Masse>Matériel
 
Activité de 1re année « Déterminer la surface approximative avec des papillons autocollants »
Mesure (M-6)
Activité de 1re année où l’élève mesure la surface d’un objet avec diverses unités de mesure non conventionnelles.
Démonstration>1re année>Surface>Matériel
 
Activité de 1re année « Je mesure avec…»
Mesure (M-6)
Activité de 1re année où l’élève mesure une longueur avec des unités de mesure non conventionnelles.
Démonstration>1re année >Longueur>Matériel
 
Activité de 3e année « Déterminer une durée avec un pendule »
Mesure (M-6)
Activité de 3e année sur la capacité de 2 cylindres construits à partir de 2 rectangles identiques.
Démonstration>3e année>Capacité>Matériel
 
Activité de premières mesures sur la capacité
Mesure (M-6)
Activité de mesure de la capacité de divers objets avec des unités de mesure non conventionnelles.
Présentation>Apprendre à mesurer>Capacité>Premières mesures
 
Activité de premières mesures sur la masse
Mesure (M-6)
Activité de mesure de masse avec une balance à plateaux et des unités de mesure non conventionnelles.
Présentation>Apprendre à mesurer>Masse>Premières mesures
 
Activité de premières mesures sur la température
Mesure (M-6)
Activité où l’élève trouve des objets repères en se basant sur leur température.
Présentation>Apprendre à mesurer>Température>Unités conventionnelles
 
Activité sur l’attribut de température
Mesure (M-6)
Activité où l’élève compare des températures à l’aide d’une ligne de température.
Présentation>Apprendre à mesurer>Température>Attribut
 
Activité sur l’attribut volume
Mesure (M-6)
Activité pour faire la distinction entre le volume et la capacité d’un objet.
Présentation>Apprendre à mesurer>Volume>Attribut
 
Activité sur la conversion de capacités
Mesure (M-6)
Problème à résoudre qui demande à l’élève de convertir certaines mesures de capacité.
Présentation>Sens de la mesure>Démarche reliée à la mesure>Unités conventionnelles>Conversion
 
Activités avec instruments de mesure du temps
Mesure (M-6)
Activité de lecture de l’heure sur les deux sortes d’horloge et activité de mesure de durée avec des unités de mesure conventionnelles.
Présentation>Apprendre à mesurer>Temps>Instruments de mesure
 
Activités avec une règle
Mesure (M-6)
Activités exploratoires sur la façon de mesurer avec une règle.
Présentation>Introduction
 
Activités de généralisation pour l’aire
Mesure (M-6)
Activités exploratoires pour développer les formules de calcul de l’aire de la surface du rectangle, du triangle et du parallélogramme. Activités de consolidation du concept d’aire de la surface de figures.
Présentation>Apprendre à mesurer>Aire>Généralisation
 
Activités de généralisation sur le volume
Mesure (M-6)
Activités où l’élève utilise la formule pour déterminer le volume d’un prisme et où il mesure le volume d’objets avec l’unité de mesure la plus appropriée.
Présentation>Apprendre à mesurer>Volume>Généralisation
 
Activités de mesure d’aire avec des unités conventionnelles
Mesure (M-6)
Activités de construction de figures d’aire donnée et de choix de l’unité de mesure conventionnelle la plus appropriée pour mesurer la surface de figures et d’objets.
Présentation>Apprendre à mesurer>Aire>Unités conventionnelles
 
Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles
Mesure (M-6)
Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles.
Présentation>Apprendre à mesurer>Longueur>Unités conventionnelles
 
Activités de mesure de volumes avec des unités conventionnelles
Mesure (M-6)
Activités de construction de solide de volume donné. Activité où l’élève détermine le volume d’un solide avec les petits cubes du matériel de base 10.
Présentation>Apprendre à mesurer>Volume>Unités conventionnelles
 
Activités de mesure pour le foyer : 2e et 3e années
Mesure (M-6)
Activités diverses à faire à la maison sur les attributs de longueur, d’aire, de masse et de temps.
Présentation>Liens avec le foyer>Pourquoi les devoirs>Activités
 
Activités de mesure pour le foyer : 4e, 5e et 6e années
Mesure (M-6)
Activités diverses à faire à la maison sur les attributs d’aire, de volume et de temps.
Présentation>Liens avec le foyer>Pourquoi les devoirs>Activités
 
Activités de mesure pour le foyer : Maternelle – Jardin – 1re année
Mesure (M-6)
Activités diverses à faire à la maison sur les attributs de longueur, d’aire, de capacité et de température.
Présentation>Liens avec le foyer>Pourquoi les devoirs>Activités
 
Activités de mesure pour les élèves de 1re année
Mesure (M-6)
Activités diverses pour la 1re année sur les attributs de longueur, d’aire, de capacité et de masse.
Présentation>En salle de classe>Activité
 
Activités de mesure pour les élèves de 2e année
Mesure (M-6)
Activités diverses pour la 2e année sur les attributs de longueur, d’aire, de capacité, de masse et de temps.
Présentation>En salle de classe>Activité
 
Activités de mesure pour les élèves de 3e année
Mesure (M-6)
Activités diverses pour la 3e année sur les attributs de longueur, d’aire, de capacité, de masse et de temps.
Présentation>En salle de classe>Activité
 
Activités de mesure pour les élèves de 4e année
Mesure (M-6)
Activités diverses pour la 4e année sur les attributs de longueur, d’aire, de volume, de temps et de température.
Présentation>En salle de classe>Activité
 
Activités de mesure pour les élèves de 5e année
Mesure (M-6)
Activités diverses pour la 5e année sur les attributs de longueur, d’aire et de volume.
Présentation>En salle de classe>Activité
 
Activités de mesure pour les élèves de 6e année
Mesure (M-6)
Activités diverses pour la 6e année sur les attributs de longueur, d’aire, de volume et de temps.
Présentation>En salle de classe>Activité
 
Activités de mesure pour les élèves de Maternelle – Jardin
Mesure (M-6)
Activités diverses pour la maternelle et le jardin sur les attributs de longueur, d’aire, de capacité, de masse et de temps.
Présentation>En salle de classe>Activité
 
Activités de mesures de la capacité avec des unités conventionnelles
Mesure (M-6)
Activités où l’élève choisit l’unité de mesure conventionnelle la plus appropriée pour mesurer la capacité d’objets et où la conversion entre en jeu.
Présentation>Apprendre à mesurer>Capacité>Unités conventionnelles
 
Activités de mesures sur la masse à l’aide d’unités de mesure conventionnelles
Mesure (M-6)
Diverses activités sur l’unité de mesure la plus appropriée, sur la conversion et sur la relation entre les unités de mesure de masse, de volume et de capacité (avec réponses à l’appui).
Présentation>Apprendre à mesurer>Masse>Unités conventionnelles
 
Activités de premières mesures sur la longueur
Mesure (M-6)
Activités de mesure de longueurs avec unités de mesure non conventionnelles.
Présentation>Apprendre à mesurer>Longueur>Premières mesures
 
Activités de premières mesures sur le temps
Mesure (M-6)
Activités de mesure de durées avec des unités de mesure non conventionnelles, dans le but de les comparer.
Présentation>Apprendre à mesurer>Temps>Premières mesures
 
Activités de premières mesures sur le volume
Mesure (M-6)
Activités exploratoires sur les objets qui peuvent être utilisés comme unités de mesure de volume et sur la construction de structures de volume donné.
Présentation>Apprendre à mesurer>Volume>Premières mesures
 
Activités préparatoires sur le temps
Mesure (M-6)
Activité où l’élève replace en ordre les événements principaux d’un conte et où il doit utiliser le vocabulaire Avant et Après.
Présentation>Apprendre à mesurer>Temps>Attribut
 
Activités sur l’attribut aire
Mesure (M-6)
Activité exploratoire où l’élève compare la mesure de surface de différentes figures.
Présentation>Apprendre à mesurer>Aire>Attribut
 
Horloge analogique à affichage heures/minutes à construire par les élèves
Mesure (M-6)
Horloge analogique à découper et à assembler.
Présentation>Apprendre à mesurer>Temps>Instruments de mesure>Définition
 
Moyenne, médiane et mode (Quattro Pro)
Traitement de données et probabilité (M-6)
Marche à suivre pour trouver la moyenne, la médiane et le mode à l’aide du logiciel Quattro Pro
Présentation>Outils technologiques>Logiciels autorisés en Ontario>Quattro Pro
 
Papier métrique 1cm sur 1cm
Mesure (M-6)
Papier quadrillé dont les carrés mesurent 1 cm sur 1 cm.
Présentation>Apprendre à mesurer>Capacité>Unités conventionnelles>Activité décimètre cube
 
Problème de l’aquarium
Mesure (M-6)
Affiche du problème de capacité à résoudre sur l’aquarium.
Démonstration>6e année>Capacité>Matériel
 
Rectangle, triangles, papier géoplan, papier quadrillé métrique
Mesure (M-6)
Triangles et rectangle à découper pour l’activité de découverte de la formule de l’aire du triangle. Papier géoplan et quadrillé métrique.
Démonstration>6e année>Aire >Matériel
 
Tableau des thermomètres
Mesure (M-6)
Le nom et la photo de divers thermomètres.
Démonstration>4e année>Température>Matériel
 

Retour